79e congrès de la FIP : Pharma Système Qualité mise à l’honneur

Dix ans après avoir initié une démarche accompagnée de certification ISO 9001 -QMS Pharma au sein du réseau officinal français, l’association Pharma Système Qualité (PHSQ) obtient une reconnaissance internationale au cours du 79° Congrès de la Fédération Internationale de la Pharmacie (FIP) qui se tenait à Abu Dhabi en septembre dernier. Reflet de toutes les expériences novatrices mondiales, favorisant le métier de pharmacien et renforçant sa place dans les systèmes de santé, cet évènement de portée internationale rassemble plus de 2600 congressistes venus du monde entier. Partenaire de longue date, PharmaSuisse (Ordre des Pharmaciens suisses) a associé Pharma Système Qualité au succès du déploiement de l’ISO 9001 QMS Pharma auprès de 1/3 des officines helvètes et a consacré l’engagement conjoint des deux structures dans sa mise en oeuvre. En effet PHSQ, à l’origine de l’ajout du volet ISO 9001 au référentiel QMS Pharma, accompagne PharmaSuisse dans le déploiement de la certification selon sa méthodologie, éprouvée en France depuis 2009, avec 2700 officines engagées en 2019 (13% du réseau)

« Le système de santé évolue, les défis deviennent de plus en plus importants et seuls ceux qui s’y seront préparés, auront une chance de pouvoir se positionner dans le marché, non seulement par la vente de produits mais aussi en proposant une palette de services autour du médicament »
Dans ce message adressé aux participants du Colloque organisé pour les 10 ans de PHARMA SYSTEME QUALITE à PARIS le 23 mai 2019, Dominique JORDAN, actuel Président de la FIP ne faisait aucun doute sur le fait que la qualité est un préalable incontournable à l’ évolution du métier de pharmacien : « La qualité n’est pas un but en soi, c’est avant tout un état d’esprit et un point de départ pour ces pharmaciens jouant un rôle de pionniers pour l’ implémentation de nouvelles prestations qui finalement devront être rémunérées de façon adéquate »
PharmaSuisse et PHSQ sont liées, depuis 2004, par un partenariat amical et professionnel. A l’origine de l’ajout du volet ISO 9001, PHSQ accompagne PharmaSuisse sur la certification selon la méthodologie éprouvée en France auprès de 2700 pharmacies engagées (soit 13 % du réseau).

Plus de 30 % du réseau officinal suisse certifié ISO 9001-QMS Pharma
Dans le cadre de sa communication, PharmaSuisse a rappelé que PHSQ l’aide à développer son projet et l’associe au succès du déploiement de la certification. Un poster à disposition des congressistes montre
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 14
PHARMASYSTEME QUALITE 4 Square Lagarde 75 005 PARIS
www.pharmasystemequalite.com contact@pharmasystemequalite.com
également que l’ajout du volet ISO 9001 v 2015 au QMS Pharma initial a permis de toucher plus de 30% des pharmaciens suisses. Ainsi de 170 labellisés QMS Pharma, le nombre de certifiés ISO 9001- QMS Pharma est passé en 2019 à 574 soit 1/3 du réseau helvète signifiant, de plus, un fort indice de satisfaction.
Convaincu de la première heure de la nécessité de l’introduction d’une démarche qualité, visible car évaluée, dans la réalisation et la sécurisation des actes pharmaceutiques, Pharma Suisse a fait évoluer son référentiel métier d’origine, le QMS Pharma, grâce à l’innovation de PHSQ qui y a ajouté dès 2009 la dimension ISO 9001 ( management de projet, renforcement et organisation des RH, gestion du risque et amélioration continue ) : c’est sous cette forme que la certification est déployée maintenant auprès des officines helvètes. Un atout non négligeable pour des pharmaciens confrontés à un environnement ouvert et très concurrentiel dans lequel s’impose l’adaptation à une offre de services rémunérateurs nécessitant une gestion de projets efficace, guidée et encadrée.

Un succès qui associe à la fois les pharmacies indépendantes et les membres des groupements
« Notre travail pour renforcer la sécurisation des actes pharmaceutiques et accompagner l’ évolution de notre métier depuis 2004 se trouve mis en valeur au cours de cette manifestation internationale de haute volée », se réjouit la Directrice Générale et cofondatrice de Pharma Système Qualité, Martine Costedoat, qui associe bien évidemment à ce succès tous les partenaires français, Groupements ou pharmacies indépendantes qui ont fait confiance à PHSQ et participent activement à la mise à jour annuelle du Manuel, référentiel qualité.
Et Martine Costedoat d’ajouter : « PHSQ a volontairement fait un choix exigeant dès le départ en ajoutant la norme ISO 9001, synonyme de gain de temps, d’amélioration de la trésorerie et de fédération des équipes autour d’un projet commun, éléments indispensables pour optimiser l’organisation et les moyens nécessaires à la mise en place des nouvelles missions, sans oublier que sa version 2015 prend en compte la gestion des risques, point fondamental de la sécurisation de l’exercice officinal ».
Une évolution incontournable qui a conduit les acteurs institutionnels de la profession à afficher « leur volonté de contribuer activement au développement d’une démarche qualité au service du patient et de l’ officine » et à rédiger une feuille de route présentée au Ministre de la Santé.

En conclusion : ‘’oui, la qualité est avant tout un état d’esprit » ajoute Hélène MARVILLET, fondatrice de Pharma Système Qualité, « tout simplement parce que, lorsqu’on l’a intégrée dans ses pratiques quotidiennes, la qualité génère le partage des tâches et la délégation, elle pousse à la réflexion, elle conduit à l’innovation, elle permet la vision…. en un mot elle libère, et c’est justement, ce dont ont besoin les pharmaciens de demain’’.

PHSQ – Communiqué de presse du 07/10/19

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *