• Premiers recours : protocoles nationaux et OSYS à l’officine

Les pharmaciens expérimentateurs OSYS sont officiellement autorisés (arrêté du 17/08/23) à mettre en œuvre les protocoles nationaux hors cadre CPTS ou MSP selon les conditions définies dans le nouveau cahier des charges. Première étape sur la voie demandée par les syndicats, ils travaillent à assurer une interprofessionnalité efficace et respectueuse afin de répondre aux besoins des patients dans leur territoire, en partenariat avec l’ARS Bretagne, l’URPS Pharmaciens et l’URPS Médecins Libéraux de Bretagne. Déjà 2350 patients ont été pris en charge dans le cadre d’OSyS en Bretagne : la seconde phase se concentre sur 6 situations de triage (plaies simples, brûlures, odynophagies, cystites, piqûres de Tiques, conjonctivites) et la mise en œuvre de ces deux protocoles nationaux.
l’évaluation finale de l’expérimentation se fera à la fin 2024 et nous espérons qu’elle ouvrira la porte à la généralisation.
En savoir plus :
https://www.pharmasystemequalite.com/osys/ 
https://www.bretagne.ars.sante.fr/prise-en-charge-des-petits-maux-par-les-pharmaciens-lexperimentation-reconduite-et-bientot-etendue